Silver, un illustrateur à suivre
Silver… et pourtant il a des mains en or
Silver, c’est le roi du Strip ! Il se met à nu… lorsqu’il dessine.
Désolé mesdemoiselles, mesdames, il ne s’agit pas d’un gogo danseur mais bien d’un illustrateur de talent et cet « exercice » est une de ses spécialités. Le strip est communément une histoire courte s’étalant sur une suite de cases disposées en une ligne (verticale ou horizontale).
Ce qui impressionne, c’est la technique et l’originalité avec laquelle Silver aborde ses oeuvres.
Une patte bien personnelle qui nous fige et nous bluffe dès le premier coup d’oeil, la magie opère instantanément !
Pas d’extravagance dans la couleur mais un juste et intelligent dosage qui la sublime.
Une chose renforce ce sentiment qui fait que nous apprécions sincèrement le travail de Silver, c’est cette faculté à illustrer une histoire… comme si finalement il l’écrivait en dessinant et inversement.
Enlevez le texte et vous comprendrez tout de suite !
L’expression « un dessin vaut mieux qu’un long discours » prend dans cet article tout son sens, nous vous laissons donc juger sur pièce les travaux de Silver avec quelqu’unes de ses réalisations. Assurément vous ferez le même constat que nous… ‘fin espèrons-le, il le mérite !
La suite sur 30 jours de BD, rappelons que le scénario est signé Félix M.
Vous pouvez suivre son actualité mais surtout toutes ses superbes réalisations sur son blog, cliquez vite.
Vous souhaitez en savoir plus sur Silver et son univers, vous êtes au bon endroit, c’est par ici que cela se passe avec une petite interview de l’artiste made in modez-moi.com
Comment vas-tu ?
Bah écoute tranquille, et toi ?
A merveille !
Pour nos lecteurs ou lectrices , le perso que tu mets en scène dans la majorité de tes strips est-il un auto-portrait ?
Ouaip ! Enfin il l’a été. J’ai créé le blog et mon personnage à une époque de perdition capillaire (ma folle jeunesse, tout ça) et donc à l’époque c’était à peu près fidèle. Sauf qu’avec le temps, le dessin évoluant, mes mèches rebelles se sont transformées en excroissance osseuse et maintenant j’ai plus rien à voir physiquement avec lui. Mais c’est censé être moi quand même. Comment ça c’est pas clair ?
Oui m’sieu !
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je dirais que ça a commencé quand j’ai créé mon blog en 2009, c’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à des techniques différentes, à d’autres styles… J’ai pu rejoindre l’équipe du site 30 Jours de BD, ce qui a beaucoup contribué à mon « évolution » vu que j’ai pu pas mal expérimenter.
Où puises-tu toute cette inspiration ?
Pfiou, je sais pas… J’ai toujours imaginé des trucs un peu bizarres dans ma tête, bien avant de dessiner. En général la quasi-totalité des trucs qu’on trouve sur mon blog viennent d’idées qui m’empêchent de dormir au moment où je vais au lit.
Quels sont les thèmes qui te sont chers ?
J’en ai pas mal… l’imagination ? J’aime bien dessiner sur des moyens « d’échapper » à la réalité, avec des dragons, des baleines volantes et plein de trucs chelou dans le genre. J’aime bien dessiner sur le post-apocalyptique aussi, juste parce que c’est joli. Après en thèmes qui me sont chers, il y a des causes comme l’injustice ou la fermeture d’esprit qui me donnent envie de bosser pour changer les choses mais je sais rarement trop comment m’y prendre. Ça fait très Miss France ma réponse quand même.
Avec le talent que tu as, nous sommes étonnés de ne pas disposer de publications (BD ou autres) ! Est-ce une volonté de ta part ou des projets se profilent à court ou moyen terme ?
Tout d’abord, merci ! Ce n’est pas du tout une volonté de ma part, d’ailleurs si un éditeur me lit, je suis tout à vous. Pitié. Plus sérieusement, je n’ai pas encore démarché jusqu’à présent pour des publications « réelles » car je ne me sentais pas le niveau, même si l’envie était là. Par contre en ce moment, avec l’aide de la talentueuse Nine, on termine un album numérique pour Makaka Editions, qu’on pourra retrouver sur l’application du même nom !
On perçoit entre les vignettes, un très bon travail d’écriture ! Est-ce un exercice que tu affectionnes au même titre que l’illustration ?
Re-merci ! Je sais plus où mettre, moi, maintenant. En effet j’adore écrire, avant de dessiner j’étais d’ailleurs beaucoup plus motivé par l’écriture. Maintenant je continue d’écrire, même si ça reste assez occasionnel. Mais j’essaye de marier les deux sur le blog quand je peux !
Parlons technique graphique et bien entendu de ta technique, tu travailles beaucoup l’aquarelle, utilises-tu d’autres principes ? Et lequel prefères-tu ?
Ma préférence va toujours au numérique et à ma tablette graphique, c’est avec elle que je me sens le plus à l’aise pour dessiner. Ensuite comme tu l’as dit, j’aime beaucoup l’aquarelle mais c’est à peu près tout… J’ai pas mal de lacunes en techniques traditionnelles et à part les outils basiques, je m’y connais assez peu.
Si tu pouvais collaborer avec un auteur ou illustrateur connu, lequel choisirais-tu ? et Pourquoi ?
C’est pas évident comme question, y en a plein… Je sais pas… Boulet ? J’adore son univers et sa façon de penser dans ses histoires, ça doit être cool de collaborer avec quelqu’un d’aussi siphonné.
Qu’est ce que fait Silver quand il ne dessine pas ?
Il regarde beaucoup trop de séries américaines, il fait un peu de photo et il dépense de l’argent qu’il n’a pas dans des concerts.
Quels sont tes futurs projets ?
Un projet virtuel et collaboratif qui me trotte dans la tête depuis presque un an, et qui sera disponible mi-mai. Ouais, je tease grave, hein ? Ensuite dans le cours terme je dois d’abord terminer l’album numérique, puis cet été il va y avoir ma deuxième édition de Solidays où je vais dessiner/chroniquer pour Solidarité Sida. Ça c’est pour le concret. À long terme… gagner ma vie et bosser sur un premier album papier ça me plairait. On verra !
Que remettrais-tu à la mode ?
Les berlingots au lait concentré sucré, les Tic et Tac en grandes surfaces ? Les pogs ?
Un mot pour la fin ?
Je vous aime tous !
Un gros merci à Silver pour sa disponibilité et sa gentillesse !
Rendez-vous en urgence sur son blog découvrir les multiples facettes de cet artiste.
2 commentaires on “Silver, un illustrateur à suivre”
Laisser un commentaire
Découvert sur 30 jours de BD, j’adore ce qu’il fait !
Je suis étonné que Makaka l’ait pas encore édité :p
En tout cas je le suis et félicitation pour l’article !
Et hop en favoris
Belles réalisations, y’a un p’tit coté poétique !
Félicitation m’sieu Silver